La transformation digital de l'éducation

Cet article est également disponible en espagnol, allemand et anglais.

Le secteur de l'éducation a connu une transformation majeure au cours de l'année dernière. La crise sanitaire a contraint de nombreuses écoles et universités à dispenser un enseignement entièrement à distance, ou à adopter des modèles hybrides dans certains cas. Comme tout autre secteur, l'éducation est également plongée dans des processus de transformation axés sur la technologie dans un monde de plus en plus numérique.

De nombreux spécialistes du secteur estiment que cette transformation a modifié de manière permanente le paysage des apprenants et des enseignants, qui restera largement numérique même dans un monde post-pandémique. À cette fin, la signature électronique est un outil indispensable à la numérisation des processus éducatifs.

Pour les écoles et les universités, l'adoption de la signature électronique comme outil permet non seulement d'améliorer l'expérience des étudiants et des employés, mais aussi d'améliorer considérablement les processus administratifs.

Cela est d'autant plus important que les centres doivent traiter des milliers de documents par jour et que le volume devrait continuer à augmenter chaque année. D'autre part, les processus numériques contribuent de manière significative à attirer plus d'étudiants, dans des circonstances qui ne permettent pas de célébrer les portes ouvertes ou d'autres méthodes pour attirer les étudiants. La signature électronique est un outil utile non seulement dans le domaine des inscriptions mais aussi dans les ressources humaines, les achats, les finances, entre autres.

En outre, les étudiants d'aujourd'hui sont des natifs du numérique : la plupart d'entre eux ne connaissent la vie qu'avec un smartphone à la main. Pour un étudiant, l'impression, la numérisation, la télécopie et l'envoi de documents tels que le formulaire d'inscription ou une demande de bourse est un effort inutile et ennuyeux.

Pendant ce temps, les enseignants améliorent leur culture numérique, tout en augmentant leur attitude favorable envers l'utilisation des nouvelles technologies en classe et en dehors d'eux. Pour les enseignants, la réduction des démarches sur papier (comme la signature de leurs contrats de travail, voire des permis d'études signés par les parents) se traduit par plus de temps pouvant être consacré à l'enseignement et une meilleure communication avec les parents et les tuteurs.

Traditionnellement, la gestion des processus de passation de marchés a été la passerelle vers l'utilisation de la signature électronique, intégrée par le partenaire technologique du centre éducatif. Nous avons des exemples gérés par certains de nos partenaires tels que RIC.DOC, Avacco, Toshiba, Educaria, Peakway, Clickedu, DocTech, DocuWare ou Despapeliza Chile déployés pour La Salle Catalunya, Cor de María, l'UOC, Escolapios ou Blanquerna, l'Université de Vic , l'Université Finis Terrae, l'Université pontificale de Comillas, l'Université Alfonso X El Sabio et l'école Strathallan, entre autres. Cependant, la tendance ces dernières années a été de plus en plus d'étendre la signature de documents à d'autres domaines de la gestion du centre, comme la gestion du processus d'admission des étudiants, les accords de collaboration ou les bourses et autorisations par exemple.

Avantages de la signature électronique dans le secteur de l'éducation

  • Garantie légale des documents. 
  • Sécurité lors de la collecte des consentements à partir de n'importe quel appareil.
  • Coûts et risques réduits par rapport aux documents signés sur papier.
  • Des processus plus agiles et adaptés à la transformation digitale.

Voici quelques-uns des cas d'utilisation dans le secteur de l'éducation :

La vague de perturbations affecte déjà pleinement le secteur de l'éducation, les entreprises et les établissements d'enseignement doivent donc s'adapter à la réalité du monde numérique. Il est plus que jamais temps de mettre en place des signatures électroniques dans les écoles et les universités. 

transformation digital éducation
.


Validated ID Team